Un peu de nouvelles fraiches...

Publié le par Marion FLAMANT

Bon j’ai un peu honte de moi la. Ca fait 3 semaines qu je vous ai pas écrit. En plus je n’ai pas vraiment d’excuse. On va dire que comme ça je vous fais un condense de ce qui s’est passe et c’est moins long pour vous à lire… Heureusement que Vincent est la pour donner de mes nouvelles.

Cote boulot

Ca fait maintenant trois semaines que je suis retourné au Dandenong et le bilan est plutôt positif. Malgré des petites frictions avec certains des volontaires français un peu égoïstes, la vie ici est plutôt formidable. Les deux premières semaines : weeding, c’est à dire arrachage des plantes invasives qui, on peut le dire, sont en nombre considérable dans ce parc. Finalement je ne déteste pas ce travail. On est dehors, on se muscle (et oui, il faut bien que super nanou se muscle si elle veut porter secours), c’est sur qu’intellectuellement c’est pas intense mai je vous raconte pas mon état le soir. Déjà qu’en France j’étais tout le temps fatigué mais ici à partir de 18 heures je marche au ralenti. Enfin, disons qu’en général le soir on se pose devant la télé ou devant un bon bouquin et on part se coucher vers 22h30. vous me direz, au moins, j’ai jamais aussi bien dormi. Depuis le début de la semaine j’ai commencé le projet que je fais avec Clotilde : l’impact de l’empoisonnement des renards sur la population e lyrebirds. En gros le renard, espèce introduites tuant pas mal d’animaux natifs, un programme d’empoisonnement a été mis en place dans le parc. Notre but est de voir si ce programme fonctionne c’est à dire que dans les zones d’empoissonnement les populations de lyrebirds se portent bien et aussi de regarder quels sont les sites où on pourrait arrêter ou mettre en place l’empoisonnement. En gros ça signifie que l’on va sur le terrain repérer les sites où les gens réalisent les surveys de lyrebirds : ça fait deux jours que l’on se ballade dans la magnifique foret de Sherbrook, toute la journée pour repérer ces postes. Ensuite ça sera plus un travail d’intérieur mais c’est vraiment super intéressant. Comme quoi ils suffisaient d’être patient et d’expliquer ce que l’on veut faire pour réussir à obtenir ce qu’on veut. C’est sur que ce n’est pas non lus de la recherche pousse mais ça de toute façon je crois que les Australiens ils ne savent pas faire. En tout cas c’est vraiment pas mal car on fait un projet intéressant et en même temps on part dans pleins d’endroits du vitoria. Et oui, dans une semaine et demi je pars pour les Grampians un parc national dans le centre du vitoria. Suffit plus que quelques non français pour parler anglais le soir et ce sera parfait. En plus je viens d’apprendre aujourd’hui que c’est bon je participe en septembre au programme koala. C’est un programme de 9 semaines qui consiste à capturer des koalas femelles, les stériliser et les relâcher (je sens déjà qu’il y en a qui font la gueule, mas vous inquiétez pas ils font ça parce qu’il y en a trop dans le coin). Je vais y participer que deux semaines, sur conseil des rangers du coin, parce que les koalas ça griffe, mord et te chie dessus et en plus ça veut dire deux semaines sous la tente a la fin de l’hiver en travaillant 12 heures par jours à partir de 4h30 du matin. Je pense donc que deux semaines et plus raisonnable. Surtout qu’au même moment les rangers du parc ou je suis en ce moment réalise le bagage des jeunes lyrebirds donc on  fait moitié-moitié. Enfin je vais m’arrêter la pour le cote boulot mais comme vous pouvez voir je suis plutôt enthousiasme…

Cote Découverte

 

Pendant ce temps je continue tranquillement à visiter le Victoria pendant le week-end. Je vous ai remis quelques photos pour vous montrer ce que je fais le week-end (quoique certaines aient été prises pendant la semaine mas je vais pas compliquer les choses). C’est ça finalement l’avantage, c’est qu’en bossant dehors je découvre tous les coins du parc… Notamment une journée magnifique à se balader avec une ranger qui est nouvelle et qui doit trouver des sites pour faire ces animations. Résultat on s’est promener toute la journée dans pas mal de coin. Le temps était parfait : complètement brumeux résultat magnifique ballade dans la foret, et ensuite visite féerique du Ricketts sanctuary. Je vais pas m’étaler la dessus mais vous pouvez aller voir les photos.

Sinon le week-end on se ballade tranquillement dans les environs et à Melbourne (notamment le musée assez sympa). Je vous raconte juste donc les trucs les plus sympas. Le samedi 16 je suis allée à Philip Island une petite île pas loin de Melbourne avec une australienne, sa sœur et 5 volontaires (vive les grosses voitures). Journée très sympa malgré la pluie. La spécialité de la-bas c’est la parade des little penguins. Tous les soirs sur une plage de l’île, les plus petits pingouins du monde sortent de l’eau pour aller sur terre s’occuper de leur nid, ou de leurs petits selon la saison. C’est un truc monstrueux : vu l’abondance des touristes ils ont ete obliger d’installer des gradins sur la plage, des projecteurs, des chemins sur passerelles pour pas gener le passage des pinguins et d’interdire les photos (sniff…). C’est assez gigantesque pour une petite île mais au moins les pingouins ne sont pas déranger. C’était vraiment adorable de les voir sortir de l’eau par dizaine et marcher à qqs mettre de toi (et oui, on a attendu 1h dans le froid pour avoir cette place). Enfin c’était vraiment super étonnant à voir.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est trop de la boulette si ça se passe bien, tu nous manques et tout et tout, revienns vite mettre un peu d'ambiance...nan parce que tim et le rok'n'roll ça fit 2 si t'es pas là pour lui enseigner les bases...
Répondre
T
Et les pièces rapportées ont le droit à une place ? Même en soute, hein...
Répondre
F
bon je vais devoir faire mon baluchon pour te retrouver quand même!!!<br /> on pourrait peut être fare un charter flamant ça serait plus économique!
Répondre
M
bon j'ai pas encore tout lu, mais pour les photos, c'est ... onirique !<br /> je crois savoir qu'ils ont tourné le seigneur des anneaux pas loin, je comprend maintenant.(oui, pas loin c'est a 3000 bornes mais pour eux c'est la longueur d'un jardin)
Répondre
C
Alors là, les photos (et les commentaires) chapeau.<br /> Cela donne envie de te rejoindre.<br /> Tu vas avoir un sacré programme à préparer pour la visite de groupe du mois d'octobre !
Répondre